Par la maîtrise conjointe des supports textiles et des formulations chimiques, Chomarat contrôle tous les paramètres pour anticiper et répondre dans les meilleures conditions aux attentes de ses clients.
Suivant les matières, ou les caractéristiques souhaitées, Chomarat travaille soit par enduction à la racle, soit par extrusion/calandrage.
Pluralité des supports, multitude de coloris, de grains, de toucher et d´aspect : les textiles enduits Chomarat apportent une solution aux demandes les plus complexes.
Enduction à la racle
L’enduction à la racle consiste à déposer à froid, des formulations de résine sur différents types de supports, qui sont ensuite séchées et réticulées.
Les supports (chaîne et trame, maille, non-tissé, grille, mousse…) utilisent de nombreuses fibres (polyester, coton, polyamide, polypropylène, polyéthylène, verre, kevlar…).
Suivant la nature du support, l´enduction sera faite directement sur le textile, on parle alors d’enduction directe ou par l´intermédiaire d´un papier transfert (enduction transfert). Dans ce cas, le papier, lisse ou grainé offre des solutions d´aspects, de matité, de brillance et de toucher.
Des finitions complémentaires peuvent être apportées à tous ces textiles enduits.
Les résines PVC, polyuréthane, acrylique sont principalement utilisées par Chomarat en enduction à la racle.
Chomarat conçoit et produit ses formulations et accompagne ses clients dans la recherche de solutions design et techniques innovantes.
Extrusion/Calandrage
L’extrusion/calandrage est un procédé continu au cours duquel la matière thermoplastique est introduite sous forme de granulés. Chauffée, la matière fondue sort de l´extrudeuse par une filière sous la forme d´une feuille. Le passage dans une calandre permet la maîtrise de l’épaisseur du film ou l’assemblage sur un support (textile, mousse…)
L’extrusion/calandrage permet de travailler différentes matières thermoplastiques : PVC, TPO (thermoplastiques polyoléfine), TPE (thermoplastiques élastomères) et TPU (thermoplastiques polyuréthane).
Ces polymères thermoplastiques offrent de nombreux avantages :
- Recyclabilité
- Légèreté : par leur faible densité
- Stabilité dans le temps (absence de plastifiant)
- Tenue chimique
- Capacité de transformation :
- par thermoformage
- thermocompression
- thermogainage…
Lamination
La lamination est le complexage de films avec des supports de différente nature, tels que des textiles, des mousses, des non-tissés. Cet assemblage peut être réalisé par collage ou par fusion de matières thermoplastiques.